Le LiFI remplace WiFi

LiFi: Ondes et Lumière... quelle différence ?

Aucune différence !  Les ondes radio, c'est de la lumière que nos yeux ne peuvent pas voir, mais c'est bien le même phénomène physique. On peut dire pour simplifier que le WiFi c'est de la lumière invisible. Alors réciproquement, pourquoi la lumière visible ne pourrait t-elle pas transporter de l'information ? C'est précisément ce que propose le LiFi (Light Fidelity).

Mais comment est-ce possible ? Il fallait disposer d'une nouvelle technologie émettrice de lumière capable de supporter une modulation par les données. La solution est venue des diodes LED, parce qu'elles sont conçues à partir d'une jonction sur du silicium (comme une puce électronique) et sont capables de s'éteindre et s'allumer très rapidement. Le LiFi va donc moduler la lumière par une succession d'états Allumé/Eteint de la diode LED, suffisamment rapides pour que l'œil humain ne le perçoive pas. Le LiFi utilise des fréquences telles que le débit de données est aussi performant qu'un accès Internet ADSL ou fibre (de 10Mb/s jusqu'à 40Mb/s).

Avantages et inconvénients du WiFi

Le LiFi présente des caractéristiques qui le différencient fondamentalement du WiFi:

  • La lumière ne traverse pas les murs, contrairement aux ondes électromagnétiques utilisées pour le WiFi. Cette caractéristique permet de créer des zones de connexion Internet confidentielles pour des échanges dont on est sûr qu'ils ne seront pas piratés
  • La geolocalisation des utilisateurs est précise, car ils peuvent se positionner sous des cônes de lumière différents pour accéder à des réseaux ou des contenus dédiés
  • Le canal descendant de l'Internet vers l'utilisateur ne doit pas être dans la même longueur d'onde (couleur) que le canal montant de l'utilisateur vers l'Internet
  • En utilisant des projecteurs à LED de couleur (3 LED correspondant aux 3 couleurs fondamentales), on dispose de 3 canaux de communication différents simultanés, centrés sur trois longueurs d'ondes différentes, tout en disposant d'un éclairage blanc par le mélange de ces trois couleurs. Dans ce cas, selon la Sté Lucibel, il n'est plus nécessaire de recouvrir les diodes LED blues (les plus courantes) d'un enduit au phosphore pour émettre de la lumière blanche.

Par ailleurs, le LiFi offre une connexion Internet identique à celle du WiFi:

  • Le débit est identique et en général symétrique (sens descendant et montant)
  • Tous les services Internet sont disponibles de la même manière
  • Le partage de connexion entre plusieurs utilisateurs est possible, mais plus limité en nombre

L'offre actuelle en équipements LiFi

La webcam des terminaux mobiles est capable de capter l'information contenue dans la lumière LiFi. Les équipements LiFi disponibles sur le marché se déclinent en deux catégories différentes correspondants à deux usages particuliers:

 


VLC

 

  • Dans le cas du déclenchement et de l'acquisition de contenu dans un faisceau lumineux, il n'y a pas  de remontée des données de l'utilisateur vers l'éclairage et vers le réseau local. Cette configuration est souvent appelée VLC (Visual Light Communication). Le VLC est normalisé par l'IEEE sous la référence 802.15.7 établie depuis 2011.
  • L'accès à Internet complet nécessite un accès bidirectionnel entre l'utilisateur et le luminaire. Pour ajouter cette voie remontante, les industriels ont choisi la lumière infrarouge, pour ne pas éblouir l'utilisateur. Cette voie nécessite également un détecteur de lumière infrarouge dans le luminaire. Le LiFi supporte le protocole TCP/IP sur le réseau local pour accéder à l'Internet ou au serveur du Musée.

 


Internet

 

De nombreux grands groupes (Siemens, Samsung, Toshiba, Casio) et startups (LVX Systems USA9, PureVLC GB10, Nagakawa JP11) travaillent sur la commercialisation de ces solutions (selon Wikipedia), mais le milieu industriel est actuellement en restructuration et concentration pour aborder le marché porteur du bâtiment intelligent. Pour les Musées, la société Lucibel associée à la Ste Procedes Hallier offre des solutions de déclenchement de contenu LiFi en mode VLC.